Pratiquer la gratitude au quotidien et embellir sa vie

Avez-vous l’habitude de dire « merci » régulièrement ? Et dites-le vous par éducation, politesse ou réelle envie et en pleine conscience ?

Pour la blogueuse Anne-Solange Tardy, exprimer sa gratitude est essentiel à un bon équilibre de vie. « On se sent infiniment plus heureux, lorsqu’on est conscient de ce qui nous apporte de la joie. Lorsqu’on prend le temps d’accorder une attention particulière à tout cela. Ensuite, c’est un cercle vertueux : se sentir globalement plus heureux aide énormément à trouver l’énergie nécessaire pour accomplir les différentes missions dont on se sent investi, que ce soit prendre soin de ceux que l’on aime ou changer le monde« .

Qu’est-ce que la gratitude ?

Du latin « gratia » (faveur) et « gratus » (agréable), la gratitude est définie comme un état d’esprit ou un sentiment de reconnaissance envers une personne dont on a reçu un bienfait ou un service, incitant à donner quelque chose en retour. Dans la littérature scientifique, la gratitude est aussi décrite comme une réponse émotionnelle positive à un don. 

La gratitude n’a pas le pouvoir d’effacer les traumas du passé et ne garantit pas une vie totalement rose. Néanmoins, en pratiquant régulièrement la gratitude, nous développons l’habitude de reconnaître les petites et grandes choses pour lesquelles nous avons de la « chance » au lieu de les prendre pour acquises. Nous rentrons dans un cercle vertueux. Notre regard sur la vie est plus positif et joyeux. Quand nous exprimons notre gratitude, nous nous sentons plus en lien avec les autres. Nous commençons à être plus sensibles aux sources de plaisir qui nous entourent et notre paysage émotionnel peut profondément changer. A l’instar de la psychologie positive, la gratitude est avant tout un moyen de développer une plus grande attention à ce qui arrive de bon, chaque jour, dans notre vie.

Quels sont les effets benefiques de la gratitude ?

Des recherches scientifiques suggèrent que remercier consciemment peut avoir des effets profonds sur notre bien-être et nos relations.

D’abord, physiquement, la pratique de la gratitude permet un renforcement du système immunitaire, une réduction de la fréquence des douleurs, une diminution de la tension artérielle, une prolongation des heures de sommeil et une sensation d’être frais et disponible au réveil.

Ensuite, au plan psychologique, elle accroît les émotions positives, donne la sensation d’être plus alerte, vivant et éveillé, amplifie l’optimisme et le bonheur.

Enfin, socialement, la pratique de la gratitude développe la tendance à vouloir aider, à se montrer généreux, et à faire preuve de compassion et d’une plus grande indulgence. Elle réduit le sentiment de solitude et d’isolement.

coaching gratitude

Ainsi, Robert Emmons, chercheur en psychologie à l’université de Californie, a constaté que « les personnes capables de lister les raisons pour lesquelles elles se réjouissent se sentent mieux dans leur peau, sont plus actives et offrent une meilleure résistance au stress ». La bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible de développer son sens de la gratitude, et par ricochet son niveau de bonheur, en adoptant des routines de gratitude.

3 idees pour developper et exprimer sa gratitude

1. Tenir un journal de gratitude

Prenez le temps 3 fois par semaine, de préférence le soir pour bien dormir, d’écrire dans un joli carnet 3 à 5 choses pour lesquelles vous vous sentez reconnaissante depuis le début de votre journée. Le but du journal de gratitude est de vous rappeler un événement, une expérience, une personne, une chose de votre journée et de vous laisser envahir par les émotions agréables associées. Ce que vous écrivez dans votre carnet peut avoir une importance relativement petite (le délicieux dessert que vous avez mangé, le sourire d’un enfant que vous avez croisé) ou grande (l’augmentation que vous avez reçue).

2. Exprimer spontanément sa reconnaissance à haute voix ou par écrit

Remerciez votre entourage dès que vous en avez l’occasion (juste après un dîner ensemble, un coup de main…) à haute voix, par sms, mail ou carte de remerciement. Dites-lui  en quoi il a enchanté votre vie. N’attendez pas un événement spécial pour dire merci. 

3. Mémoriser les émotions intérieures suscitées par le fait de remercier. prier/ méditer

Prenez un instant pour remercier et observer les émotions que cela vous procure intérieurement. Imprégnez vous de cette image et conservez la en mémoire. Vous pouvez également utiliser la prière ou la méditation de pleine conscience pour vous focaliser sur une chose dont vous êtes reconnaissante dans l’instant présent.

J’espère que cet article vous a donné envie de pratiquer davantage la gratitude !

Coach émotionnel, je vous accompagne à vous réjouir de ce qui vous entoure dans tous mes programmes de coaching. Si vous souhaitez aller plus loin dans la pratique de la gratitude, n’hésitez pas à vous inscrire à mon coaching « trouver sa raison d’être avec l’ikigaï » en individuel ou en groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.