Philosophie japonaise utilisée comme outil de coaching en Occident, l’Ikigaï associe les notions de « vie, vivant » (iki) et « valeur, résultat » (gaï). On le traduit par l’expression « raison d’être » ou « joie de vivre ». Connaître son ikigaï permet d’avoir une vie plus équilibrée et de s’épanouir dans des projets qui nous correspondent vraiment.
Des études en psychologie positive ont expliqué la bonne santé et la longévité des habitants d’Okinawa au Japon par leur alimentation, leur environnement et la connaissance de leur ikigaï. En donnant une vision et un sens à leur vie, les Okinawaïens peuvent se projeter dans l’avenir quelles que soient les difficultés rencontrées.
Rechercher son ikigaï nécessite une introspection personnelle, et éventuellement un accompagnement spécifique. Chaque personne évolue en permanence, et donc chaque ikigaï aussi. D’où l’intérêt de s’y reconnecter régulièrement pour rester en harmonie et maintenir son équilibre de vie.
Ce concept japonais a été décliné en Occident sous la forme d’un diagramme composé de 4 cercles principaux :
Les intersections entre ces 4 cercles permettent de mettre en évidence les notions de passion, de profession, de vocation, et de mission.
Au centre du diagramme, on fait ainsi émerger son Ikigaï, représenté par un mot ou un ensemble de mots.
Vivre selon notre ikigaï au quotidien vous permet de :
J’espère que cet article vous a donné envie d’en savoir plus sur la méthode ikigaï ! Découvrez également les 5 piliers de vie fondamentaux de l’ikigaï dans mon article correspondant.
Coach confiance en soi & alignement féminin, je vous accompagne à la découverte de votre ikigaï dans mon coaching individuel » High Vibes Project ».