En période de confinement, beaucoup de personnes se retrouvent submergées par des émotions désagréables qu’elles tentent d’ignorer ou de minimiser. Or, celles-ci soulignent que des besoins personnels importants n’ont pas été identifiés et comblés.
En temps normal, nous avons déjà une connaissance assez limitée de nos besoins mais, en confinement, ceux-ci sont exacerbés. La période peut donc être une bonne opportunité pour découvrir ses réels besoins, comprendre et accepter que ceux des autres puissent être différents et trouver les moyens de les concilier, pour permettre une meilleure cohabitation. Ces besoins sont souvent :
Et vous, vous êtes vous déjà interrogée sur vos besoins du moment ? Et arrivez-vous à les exprimer sans violence ?
« Les enfants sont des éponges ». Ils perçoivent et absorbent les moindres changements d’émotions chez leurs parents, qui peuvent rapidement devenir contagieuses.
Certains adultes pensent parfois, à tort, que les enfants en bas âge ne comprennent pas les situations difficiles. Pourtant, ils y réagissent souvent en deux temps : intériorisation du stress puis, opposition et retrait.
Aussi, il est important de ne pas attendre que votre enfant s’exprime explicitement pour instaurer un dialogue et le rassurer. En prenant trop de précautions, certains parents peuvent, en effet, eux-mêmes créer un traumatisme qui n’existait pas chez leur enfant. D’où la nécessité que chacun puisse régulièrement et librement exprimer ses émotions.
Les parents qui portent un masque à la maison doivent être particulièrement vigilants aux émotions de leur bébé. Celui-ci risque, en effet, d’avoir des difficultés à vous reconnaître, car il ne voit ni votre nez ni votre bouche.
Par ailleurs, en ne voyant pas votre bouche, votre enfant est dans l’incapacité de décoder votre expression faciale et identifier vos états émotionnels. Cette aptitude de référenciation sociale lui permet normalement, lors d’une situation potentiellement stressante (inconnu qui sonne à la porte, bruit fort et soudain…), de savoir s’il est en danger simplement en vous regardant.
Pensez donc à « sécuriser » votre enfant avec des câlins, des mots doux, un ton de voix apaisant.
J’espère que cet article vous a permis de comprendre le rôle fondamental des émotions !
Coach émotionnel, je vous apprends à accueillir vos émotions dans tous mes programmes de coaching, individuel et collectif.