« Une fois qu’on a traversé sa peur et qu’on est sur l’autre rive, on voit la situation sous un autre angle. »
Emmanuelle Piquet
Le harcèlement scolaire est le fait pour un élève ou un groupe d’élèves de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements violents ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à la dignité de la victime, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de dégrader ses conditions d’apprentissage ou de vie en général.
Le harcèlement scolaire touche de nombreux enfants et adolescents à travers le monde. Selon le rapport de l’UNESCO de 2017, environ 246 millions d’enfants sont concernés à l’échelle mondiale. En France, une enquête nationale menée en novembre 2023 montre qu’en moyenne, plus d’un élève par classe déclare être victime de ces comportements.
En tant que coach et conférencière spécialisée dans la confiance en soi et le harcèlement scolaire, j’accompagne les parents, les enseignants et les jeunes à prévenir et à mettre fin au harcèlement scolaire à travers des formations, des ateliers et des animations autour de mon jeu de cartes « HarcelKido ».
Pourquoi avoir créé HarcelKido ?
Témoin des souffrances causées par le harcèlement scolaire dans mon entourage et dans mon environnement professionnel, j’ai voulu faire une différence concrète et créer le jeu dont je manquais pour mes accompagnements individuels et collectifs. Je souhaitais un jeu avec des dessins concrets, attractifs et inclusifs où les enfants et adolescents puissent se reconnaître dans un maximum de situations, y compris l’automutilation. Je voulais un outil facile d’accès et à prix abordable, utile pour les enfants, les parents, les enseignants et les professionnels. Parce qu’on fait faire une vraie différence, tous ensemble !
HarcelKido est conçu pour aider les enfants et ados à exprimer leurs émotions, comprendre les dynamiques du harcèlement scolaire et trouver des solutions ensemble pour y faire face, qu’ils soient victimes, témoins ou même auteurs.
Mes ateliers collectifs « Harcèlement scolaire » offrent à chaque enfant/ adolescent l’opportunité de s’exprimer, d’être écouté et de renforcer sa confiance en soi. Ils permettent de :
- les encourager à partager ce qu’ils vivent/ ont vécu et/ou observent/ ont observé
- comprendre les mécanismes et effets du harcèlement scolaire
- verbaliser leurs émotions/ sentiments et comprendre leurs réactions
- identifier et mettre en place des ressources
- bénéficier de l’expérience, des perspectives et de l’encouragement des autres participants
- renforcer les liens entre les participants
- créer un effet d’émulation stimulant la motivation, l’engagement et le partage d’expériences personnelles
- acquérir/ renforcer des compétences/ connaissances
- bénéficier d’un feedback de la part du groupe et de moi-même favorisant un processus d’amélioration continue.