Ateliers harcèlement scolaire

« Une fois qu’on a traversé sa peur et qu’on est sur l’autre rive, on voit la situation sous un autre angle. »

Le harcèlement scolaire est le fait pour un élève ou un groupe d’élèves de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements violents ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à la dignité de la victime, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de dégrader ses conditions d’apprentissage ou de vie en général.

Le harcèlement scolaire touche de nombreux enfants et adolescents à travers le monde. Selon le rapport de l’UNESCO de 2017, environ 246 millions d’enfants sont concernés à l’échelle mondiale. En France, une enquête nationale menée en novembre 2023 montre qu’en moyenne, plus d’un élève par classe déclare être victime de ces comportements.

En tant que coach et conférencière spécialisée dans la confiance en soi et le harcèlement scolaire, j’accompagne les parents, les enseignants et les jeunes à prévenir et à mettre fin au harcèlement scolaire à travers des formations, des ateliers et des animations autour de mon jeu de cartes « HarcelKido ». Destiné aux enfants et adolescents âgés de 6 à 14 ans, ce jeu inclusif et ludopédagogique vise à les accompagner dans l’expression et le dépassement des situations de harcèlement à l’école, qu’ils soient victimes, témoins ou auteurs.

Mes ateliers collectifs « Harcèlement scolaire » offrent à chaque enfant/ adolescent l’opportunité de s’exprimer, d’être écouté et de renforcer sa confiance en soi. Ils permettent de :

  • les encourager à partager ce qu’ils vivent/ ont vécu et/ou observent/ ont observé
  • comprendre les mécanismes et effets du harcèlement scolaire
  • verbaliser leurs émotions/ sentiments et comprendre leurs réactions
  • identifier et mettre en place des ressources
  • bénéficier de l’expérience, des perspectives et de l’encouragement des autres participants
  • renforcer les liens entre les participants
  • créer un effet d’émulation stimulant la motivation, l’engagement et le partage d’expériences personnelles
  • acquérir/ renforcer des compétences/ connaissances
  • bénéficier d’un feedback de la part du groupe et de moi-même favorisant un processus d’amélioration continue.