Les perfectionnistes sont parfois jalousées car elles auraient de grandes qualités de minutie, d’organisation ou encore de persévérance. Pourtant, en ce qu’elles ressentent rarement de la satisfaction à travers qui elles sont et ce qu’elles font, les perfectionnistes sont souvent en souffrance.
Zoom sur 3 idées reçues véhiculées sur les perfectionnistes !
Idee recue n.1. Les perfectionnistes reussissent mieux
Puisqu’elles ressentent le besoin de contrôler leur environnement et ont des niveau d’exigence très élevés, les perfectionnistes doivent travailler énormément pour tenter d’atteindre, voire juste d’approcher, leurs normes personnelles qu’elles pensent parfaites.
Les perfectionnistes ont ainsi tendance à ne jamais s’arrêter de travailler, à ne pas faire de pause. Elles ont toujours un détail à peaufiner, le travail d’une autre personne à modifier, des choses à vérifier… En ne laissant pas place aux erreurs et en passant énormément de temps sur un projet, elles n’avancent pas sur les autres et perdent donc en efficacité !
Idee recue n.2. Les perfectionnistes ont confiance en eux
Les perfectionnistes ne sont jamais satisfaits, ils ont un grand besoin de reconnaissance et d’amour qu’ils parviennent rarement à remplir pleinement.
Par ailleurs, en ce qu’ils n’arrivent jamais à atteindre la perfection, les perfectionnistes se sentent en insécurité et entretiennent une faible estime d’eux-mêmes qui les poussent à travailler toujours plus, et entretiennent le cercle vicieux dans lequel ils se trouvent.
Idee recue n.3. Les perfectionnistes sont heureux
Les perfectionnistes sont rarement heureux. Ils s’autocritiquent et travaillent beaucoup. Ils éprouvent de grandes difficultés à lâcher-prise, se détendre et profiter de la vie.
En voulant garder le contrôle, les perfectionnistes peuvent avoir des relations professionnelles, amicales ou familiales compliquées. Ils peuvent manquer de diplomatie et laisser éclater leur colère, exaspération, déception car l’autre n’a pas fait quelque chose comme « il aurait dû » ou comme ils auraient eux-mêmes fait. Ils ont du mal à laisser de la place à l’autre ou à ne pas l’infantiliser, à recevoir et à se faire aider. Ils ne laissent pas la place à l’imprévu ou au partage et passent à côté de belles choses de la vie.
Enfin, outre la peur de l’échec, le perfectionnisme peut conduire à de l’anxiété, des dépressions, des troubles alimentaires ou encore au burn-out.
J’espère que cet article vous a donné envie de dépasser vos préjugés sur les perfectionnistes !
Coach émotionnel, je vous accompagne à vous accepter telle que vous êtes dans tous mes programmes de coaching. Si vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension de votre perfectionnisme, n’hésitez pas à vous inscrire à mon coaching « se libérer du perfectionnisme avec le wabi sabi » en individuel ou en collectif.