Faites-vous partie des femmes qui se sentent stimulées par leur peur ou au contraire paralysées ? Que vous montiez un projet ou que vous découvriez la maternité, vous avez certainement déjà eu peur d’échouer et/ou de réussir. S’il est courant d’avoir peur de l’échec, il l’est beaucoup moins d’avouer que nous avons peur de réussir ! La plupart des femmes aspirent à réussir leur vie professionnelle et personnelle -souvent, en même temps. Mais, peu d’entre elles osent exprimer que se projeter dans la réussite les angoisse car, elles ont peur de passer pour une prétentieuse ou une plaintive.
Les points communs entre la peur d'echouer et la peur de reussir
La peur d’échouer et la peur de réussir peuvent paraître antinomiques, mais elles ont des racines communes dont vous pouvez, tout à fait, vous libérer dès maintenant.
En effet, les peurs d’échouer et de réussir s’expliquent souvent par d’autres peurs sous-jacentes, inconscientes ou non, telles que :
- la peur de changer (de personnalité, de valeurs, de vision du monde, d’environnement…)
- la peur d’être rejetée (perdre des relations avec des proches qui ne vous comprennent/ reconnaissent plus/ vivent une situation différente de la votre)
- la peur d’être déloyale envers votre lignée familiale (famille où les femmes restent dépendantes financièrement des hommes…)
- la peur de perdre l’attention/l’aide des autres
- la peur du jugement des autres (vos amis/ collègues/ famille n’ont pas évolué comme vous ; gagner beaucoup d’argent peut être mal vu par la société…)
- la peur de perdre ce que vous avez déjà acquis (vos amis, votre famille, vos économies…)
- la peur de te montrer telle que vous êtes (avoir l’impression de vous mettre à nu vous tétanise)
- la peur de vous laisser submerger et de perdre le contrôle.
Ainsi, ces deux peurs vous maintiennent dans une zone de confort, vous poussent à vous autosaboter, vous empêchent d’avancer, et d’utiliser votre plein potentiel.
Astuces pour depasser vos peurs d'echouer et de reussir
Il est tout à fait normal d’avoir peur. Comme toute émotion, la peur a pour fonction de vous alerter et de vous protéger d’un danger. La situation devient problématique lorsque celle-ci vous paralyse totalement dans votre vie et vous pousse à passer à côté de vos désirs profonds. Vous pouvez alors décider de voir derrière chacune de vos peurs, l’opportunité de grandir et d’augmenter votre confiance et votre estime de vous-même.
- Cessez de vouloir tout contrôler et lâchez prise.
- Veillez à vous entourer de personnes bienveillantes, positives et soutenantes. Votre entourage par exemple, mais aussi et surtout des personnes qui vous inspirent ou qui ont réussi à atteindre des objectifs proches de ceux que vous vous êtes fixés.
- Demandez-vous « au pire, que se passera-t-il ? cela aura t-il un impact dans ma vie dans 5 ans ? ». Cette simple phrase vous permettra de prendre un peu de recul et de vous rendre compte que le risque n’est peut-être pas aussi élevé que vous l’envisagiez.
- Restez alignée avec votre ikigaï, votre raison d’être.
- Changez de perspective et imaginez l’échec comme un apprentissage. Lorsque vous avez appris à marcher, vous avez aussi appris à vous relever à chaque fois que vous tombiez.
J’espère que cet article vous a permis de comprendre et transcender vos peurs d’échouer et de réussir !
Coach certifiée, je vous permet de travailler sur vos peurs, freins et croyances limitantes dans tous mes programmes de coaching, individuel et collectif. Je vous invite notamment à réfléchir sur vos peurs de l’échec et de la réussite dans mon coaching « trouver sa raison d’être avec l’ikigaï », « se libérer du perfectionnisme avec le wabi sabi » et « propulser votre projet professionnel ».