Qu’est-ce que la methode de liberation emotionnelle EFT ?

Avez-vous l’impression d’être dépassée par vos émotions ? Ruminez-vous une situation inconfortable ? Ressentez-vous des douleurs physiques ? Eprouvez-vous de l’angoisse avant un rendez-vous ? Avez-vous des phobies ? Rencontrez-vous des difficultés à vous endormir ou lâcher-prise ?

Et si vous recouriez à l’EFT (Emotional Freedom Techniques ou Technique de libération émotionnelle) pour régler vos problématiques ?

L’EFT est une thérapie psycho-énergétique, c’est-à-dire visant à rétablir l’équilibre corps-esprit en travaillant sur les perturbations énergétiques et les perturbations émotionnelles provoquées par les pensées, évènements douloureux, traumas. Adoptée et reconnue dans le monde, l’EFT a, en effet, largement démontré son efficacité. Elle soulage le conscient et l’inconscient, et permet de résoudre un très grand nombre de troubles émotionnels et physiques. 

D’où vient la méthode EFT ?

Apparue aux  Etats-Unis, la technique EFT est née de la rencontre entre la psychothérapie occidentale et la médecine traditionnelle chinoise et des recherches de plusieurs praticiens :

  • les méridiens d’acupuncture il y a plus de 5000 ans ;
  • les travaux du chiropracteur américain Georges J. Goodheart ;
  • la poursuite de ses travaux par le psychiatre et kinésiologue australien John Diamond dans les années 1970, qui utilise des affirmations positives en touchant des points d’acupuncture pour soigner des problèmes émotionnels ;
  • l’utilisation du tapotement sur les points d’acupuncture en se concentrant sur un problème émotionnel précis par le psychologue et hypnothérapeute américain Roger Callahan dans les années 1980 ;
  • la reprise de ces techniques par l’ingénieur américain Gary Craig dans les années 1990 puis, leur simplification et leur diffusion auprès d’un large public en 2012 en vue d’une utilisation de l’EFT en autotraitement.

Comment fonctionne la méthode EFT ?

La technique EFT consiste à tapoter certains points sur les méridiens (lignes de flux énergétique en médecine chinoise) tout en pensant et formulant l’émotion, la situation ou la douleur qui vous dérange. L’idée n’est pas de faire disparaître ce que vous vivez, mais d’en atténuer/supprimer la charge émotionnelle associée. 

Des études scientifiques ont démontré que le niveau de relaxation du corps augmentait grâce à l’EFT. En effet, lors d’une séance EFT, le taux d’endorphine, de sérotonine et de GABA du patient augmente. Son humeur et sa gestion du stress s’améliorent. Ses douleurs, anxiétés et peurs diminuent. Aussi, comme son nom l’indique, l’EFT est véritablement libérateur.

D’abord, le praticien EFT fait formuler au patient une phrase de départ reprenant l’émotion/ la situation/ la douleur inconfortable en stimulant le point karaté  (tranchant de la main). Ensuite, il l’invite à tapoter des points de son corps en lui faisant répéter des phrases spécifiques. Traditionnellement, le praticien EFT effectue deux à trois rondes complètes sur une problématique. Il stimule des points précis : sommet de la tête, début du sourcil, coin de l’œil, sous le nez, menton, clavicule, sous l’aisselle, doigts de la main. Enfin, il demande au patient de réévaluer son niveau de confort et décide de poursuivre ou non la séance.

coaching méthode EFT

A quoi sert la méthode EFT ?

Assez rapide et simple à mettre en place, la méthode de libération émotionnelle EFT aboutit à un mieux-être et à un rééquilibrage. Elle procure un soulagement immédiat. Plus vous l’utilisez, plus ses résultats s’étendent sur la durée. Je l’utilise moi-même en auto-traitement au quotidien. Mon fils de 4 ans également, pour sa gestion des émotions et ses terreurs nocturnes. En outre, l’EFT peut être utilisée : 

  • sur une séance ou en routine
  • par tout le monde (enfants, adolescents, adultes)
  • pour de petits maux, un manque de confiance en soi, des blocages/ croyances, angoisses, phobies, souffrances et des événements plus traumatiques.

Mes coachées sont souvent ravies de découvrir l’EFT. Elles apprécient de pouvoir se réapproprier cet outil chez elles quand elles en ressentent le besoin. Parmi elles, Marie considère que « l’EFT est un outil d’apaisement très précieux dans la vie de tous les jours ». Audrey pratique l’EFT systématiquement avant un rendez-vous client pour avoir confiance en elle. Anaëlle l’utilise pour apaiser ses douleurs lombaires. Geneviève y a recours avant ses prises de sang. 

J’espère que cet article vous a donné envie de découvrir la technique de libération émotionnelle EFT !

Praticienne formée à l’EFT, j’intègre l’EFT dans la plupart de mes programmes de coaching, lors de séances individuelles et collectives, je vous propose notamment des séances d’EFT pour vous aider à vous libérer de votre perfectionnisme et propulser votre projet professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.