Avancez vers votre objectif avec le Jeu du Tao

Connaissez-vous et/ou avez-vous déjà joué au surprenant Jeu du Tao ?

Jeu de collaboration, le Jeu du Tao est basé sur l’écoute, l’échange bienveillant et la coopération des joueurs. Il permet d’avancer vers la réalisation d’une quête déterminée, personnelle ou collective. Le Jeu du Tao est à la fois un outil de développement personnel, une aide à la prise de décision, un outil de cohésion d’équipe, un support de résolution des conflits efficace.

L’histoire du Jeu du Tao

Historiquement, le Jeu du Tao était un jeu réservé aux chefs religieux et séculiers des pays d’Extrême-Orient. Il se fondait sur l’introspection, la rhétorique, la coopération, la méditation et l’observation des lois qui régissent les changements de l’Univers.

Dans les années 1980, le parolier Daniel Boublil ramène le Jeu du Tao en France suite à un voyage en Chine. Par la suite, le Jeu du Tao est développé par Jacques Antoine, Patrice Levallois et Patrice Van Eersel pendant 7 ans. Ils sont épaulés par plus de 300 chercheurs, journalistes, philosophes, sociologues, psychothérapeutes. Ce centre de recherches défend l’idée que « chaque humain est porteur d’un projet, d’une aventure, d’une potentialité souvent bien plus grande que ce qu’il imagine ».

Le Jeu du Tao, un jeu de developpement personnel

Le  Jeu du Tao est un jeu gagnant-gagnant fondé sur la réalisation d’un objectif personnel en coopération avec les autres joueurs. Il n’y a pas de perdant.

Dans la formule classique du Jeu du Tao, 3 à 6 joueurs, qui se connaissent bien, un peu ou pas du tout, poursuivent une quête personnelle à travers l’exploration de 4 mondes. Le monde de la Terre vise à clarifier la quête. Le monde de l’Eau permet d’identifier les peurs/freins ralentissant la réalisation de la quête. Le monde du Feu est celui des ressources pour la réalisation de la quête. Enfin, le monde de l’Air est celui de l’engagement/ du « prix à payer » pour la réalisation de sa quête. Ainsi, les joueurs répondent à des questions. Ils s’entraident, partagent leur ressenti et leur réflexion personnelle. Ils écoutent le feedback des autres joueurs. Ils ont des prises de conscience. Ils trouvent des idées/ solutions leur permettant de réaliser leur quête. 

En effet, l’idée sous-jacente du Jeu du Tao est d’utiliser le jeu et les questionnements pour désamorcer les résistances individuelles et collectives, cultiver le potentiel/ les idées de chacun, et créer/ développer une dynamique de groupe.  

coaching Jeu du Tao

Le Jeu du Tao, un jeu de connaissance de soi et des autres

Comme l’a dit Platon, « on peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation ». 

Mes coachées sont encore bluffées des échanges qu’elles ont pu avoir avec les autres joueuses lors d’une partie. Par exemple, Kadidja décrit le Jeu du Tao comme « une expérience sans commune mesure ». Ludivine explique, elle, qu’elle ne regrette pas d’avoir essayé le Jeu du Tao. Ce jeu l’intriguait mais elle redoutait le fait de partager des choses personnelles à des inconnues. Alors qu’elle était « confuse et en retrait » en début de partie, elle s’est progressivement lancée, rassurée par la bienveillance des autres et le parallèle de leurs quêtes respectives. « Ce fut une révélation. Un partage incroyable s’est dégagé, et chaque participante a pu ouvrir une porte avec les feedbacks. »

Si vous voulez en savoir davantage sur le Jeu du Tao, je vous invite à lire les deux ouvrages de référence :

J’espère que cet article vous a donné envie de jouer au Jeu du Tao !

Coach formée au Jeu du Tao, j’intègre le Jeu du Tao dans la plupart de mes programmes de coaching, que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.