Parce que nous sommes en permanence traversées par des émotions qui traduisent notre état et nos besoins, nous pouvons choisir d’en faire une force. Et si l’intelligence émotionnelle changeait notre vie ? L’intelligence émotionnelle nourrit l’intelligence sociale, nous aide à créer du lien et à prendre le temps de répondre avec le plus de justesse à la situation.
Pendant longtemps, les émotions étaient considérées comme personnelles. Les exprimer était synonyme de faiblesse dans notre société. Fort heureusement, durant ces trente dernières années, les chercheurs ont démontré l’importance d’accueillir, comprendre et utiliser ses émotions et ont développé la notion de quotient émotionnel (QE, par différenciation du QI, quotient intellectuel). Contrairement au QI, le QE est extrêmement malléable. Lorsqu’on entraîne son cerveau par la pratique répétée de comportements émotionnellement intelligents, il bâtit les réseaux nécessaires afin de les rendre automatiques.
Selon les psychologues américains Peter Salovey et John Mayer, l’intelligence émotionnelle est donc la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes. Ce concept a été popularisé par Daniel Goleman en 1995.
« L’intelligence émotionnelle est plus rare que l’intelligence classique mais, selon mon expérience, elle est en fait plus importante pour façonner un leader. On ne peut pas se contenter de l’ignorer », Jack Welch.
Vous faites partie des 36% des personnes qui savent identifier leurs émotions avec précision dès qu’elles se produisent. Vous utilisez un lexique émotionnel développé pour les décrire, vous savez quoi faire pour y remédier.
Vous laissez du temps à votre réflexion pour mûrir. Vous êtes consciente que votre première réaction est dictée par l’émotion. Vous permettez à votre pensée de se développer, tenant compte des conséquences et des objections éventuelles.
Vous ne vous accrochez pas à votre rancune ni au stress associé. Vous « tournez la page » facilement, ce qui impacte positivement votre santé.
Vous avez la faculté de transformer vos erreurs en opportunités et en apprentissages qui vous permettent de trouver un juste milieu. Vous êtes plus apte que la moyenne à vous relever après des chutes.
Vous êtes capable de voir si vos interlocuteurs ne comprennent pas ce que vous voulez dire. Vous réadaptez votre approche et vous discours.
Nous avons toutes des points sensibles, c’est-à-dire des personnes ou des situations qui nous poussent à bout et provoquent chez nous des réactions impulsives. Vous savez cela et l’anticipez en évitant les gens et les situations « à risque ».
Votre intelligence émotionnelle vous permet de comprendre que les émotions sont un processus interne et que personne ne peut vous forcer à ressentir quoi que ce soit contre votre gré. Vous prenez la responsabilité de ce que vous ressentez.
Vous êtes dotée d’assurance et d’ouverture d’esprit. Vous pouvez faire preuve d’autodérision, vous faites la différence entre humour et humiliation.
J’espère que cet article vous a donné envie de développer votre intelligence émotionnelle !
Coach émotionnel, je vous accompagne à accueillir, comprendre et utiliser vos émotions dans tous mes programmes de coaching, lors de séances individuelles et collectives.