Et si vous utilisiez Ho’oponopono pour pardonner et lacher ?

Ho’oponopono est un rituel de pardon et de réconciliation hawaïen. La formulation des 4 mots qui le compose, nous permet de nous libérer, d’être plus bienveillant et de prendre conscience de l’impact de nos pensées sur ce qui nous entoure.

Qu’est-ce qu’Ho’oponopono ?

« Ho’o » renvoie à l’idée de commencer une action et « pono » à la bonté, l’honnêteté, la bienveillance. « Vivre Pono », c’est vivre « aligné », « dans l’équilibre », « dans le pardon ». Ho’oponopono signifie donc, remettre en ordre, harmoniser, nettoyer, agir correctement dans le sens du pardon. 

A l’origine rituel de pardon mutuel et de réconciliation transmis oralement de génération en génération, Ho’oponopono s’est progressivement transformé. 

En 1976, il a été modernisé par la guérisseuse Morrnah Nalamaku Simeona qui considérait que « la paix commence à l’intérieur de soi ». Puis, il a été simplifié par le Docteur Hew Len. Enfin, l’auteur et professeur spirituel Joe Vitale a réduit Ho’oponopono à quatre mots : « désolé, pardon, merci, je t’aime ».

coaching pardon

Les effets benefiques d’Ho’oponopono

Selon la philosophie Ho’oponopono, nous sommes composées de trois personnages qui doivent de vivre en bonne intelligence pour que notre vie soit agréable  : la mère (le moi conscient), l’enfant intérieur (le subconscient) et le père (le superconscient). Le contact avec l’enfant intérieur doit être permanent pour nous libérer et retrouver notre créativité, notre joie, notre envie d’avancer et notre énergie. 

Pratiquer Ho’oponopono, c’est aussi pouvoir se tourner vers vous, se réconcilier avec soi-même par le pardon, accepter des situations inconfortables et notre part de responsabilité. Les accepter comme des expériences qui nous traversent et nous permettent de grandir et d’évoluer.

Dire « Désolé » revient à reconnaître et accepter le conflit que nous vivons comme étant le miroir des mémoires erronées qui siègent en nous, dire « Pardon » à nous pardonner à nous-mêmes et à la Vie d’avoir créé cette situation, dire « Merci » à remercier la Vie d’avoir réveillé cette mémoire en nous afin de la nettoyer, dire « Je t’aime » à nettoyer ces mémoires en envoyant une énergie d’Amour à nous-mêmes et à la Vie.

Ho’oponopono peut se pratiquer à tout moment et n’importe où. L’objectif est trouver la paix intérieur. Après avoir récité Ho’ponopono, l’idée est de lâcher-prise, et laisser faire la vie ! 

J’espère que cet article vous a donné envie de pratiquer Ho’oponopono !

Coach émotionnel, je vous accompagne à accueillir, comprendre et utiliser vos émotions dans tous mes programmes de coaching, lors de séances individuelles et collectives. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.