Vous vous êtes déjà certainement senti submergée par vos propres émotions ou celles de votre entourage. Et vous avez certainement déjà considérée ou vous être entendue dire que les émotions sont des obstacles ou des faiblesses. Développez plutôt votre intelligence émotionnelle et apprenez à faire de vos émotions de précieuses alliées !
L'accueil des emotions
Selon la psychologue Jeanne Siaud-Facchin, « il n’existe pas à proprement parler d’émotions négatives ou positives. Toutes les émotions ont une fonction. C’est ce que l’on va donner comme sens à l’émotion qui en fera une émotion agréable ou désagréable ».
Qu’elles soient désagréables ou agréables, nos émotions et celles des autres ne nous laissent pas indifférentes. En effet, nous sommes souvent contraintes de composer avec elles malgré nous. Les pressions sociétales, les ateliers de gestion des émotions fleurissants et parfois nos familles, nous poussent à croire que nos émotions sont des perturbateurs honteux ou encombrants qu’il faut domestiquer. Nous les accueillons et les encourageons donc rarement.
Pourtant, les émotions ont de réelles utilités. Elles jouent même un rôle fondamental dans votre équilibre individuel et dans vos relations sociales.
Les fonctions fondamentales des emotions
1. Les emotions servent a communiquer avec les autres
D’abord, en ce qu’elles s’affichent et se lisent sur votre visage et vos postures sans que vous le vouliez vraiment, vos émotions constituent une forme de communication non-verbale. Par exemple, sans mots, un visage fermé, une mâchoire serrée et un regard noir expriment de la colère.
2. Les emotions permettent de s’adapter
Ensuite, les émotions peuvent être définies comme des réactions spontanées, déclenchées par un signal rapide de votre cerveau en réaction à un stimulus extérieur (environnement, événement). Elles vous indiquent la nature de la situation (danger, souffrance, joie…) et vous guident sur la réaction la mieux adaptée à adopter.
3. Les emotions font partie du processus de memorisation et d’apprentissage
Par ailleurs, vos émotions aident votre cerveau à considérer, enregistrer et modéliser ce que vous avez vécu et ressenti. Les émotions tiennent un rôle si important dans la cognition qu’elles peuvent servir de levier positif ou devenir un frein dans la vie d’un individu.
4. Les emotions informent sur l’etat interieur d’une personne
Enfin, vos émotions vous renseignent sur l’effet des événements et de vos actions sur votre personne. Tels des voyants lumineux sur le tableau de bord d’une voiture, elles vous aident à identifier vos besoins afin de mieux les satisfaire. Ainsi, la peur vous signale que vous êtes en insécurité et son énergie vous pousse à fuir ou à vous défendre.
J’espère que cet article vous a permis de comprendre le rôle fondamental des émotions !
Coach émotionnel, je vous apprends à accueillir vos émotions dans tous mes programmes de coaching, individuel et collectif.
Il est effectivement très intéressant de mettre des mots sur ce que sont les émotions. Pour moi cela m’aide à les matérialiser, à m’imaginer pouvoir les toucher, les prendre, les déplacer dans mon environnement ‘virtuel mental’ et ainsi mieux les gérer, les ressentir ou les exprimer à mon entourage. Je me sens beaucoup plus maître de moi. Ca vous fait naître la même sensation en vous, autres blogueuses ?