Faire mieux, aller plus vite, être plus belle, plus efficace autant de stress dont on ne se soucie plus lorsqu’on applique les principes du wabi sabi. Plus qu’une simple philosophie japonaise, le wabi sabi est un véritable art de vivre qui prône le retour à l’essentiel, la simplicité, la lenteur, l’éphémère et l’imperfection. « Wabi » exprime l’humilité et la simplicité et « sabi » fait référence à la beauté et au temps qui passe. Adieu perfectionnisme et burnout, bonjour à l’harmonie et l’épanouissement avec le wabi sabi !
1. Accepter l'impermanence de la vie
Axé sur la beauté du temps qui passe, le Wabi Sabi célèbre l’impermanence et la beauté de l’imperfection.
Selon les Japonais, la beauté prend tout son sens dans le cycle de la vie, la magie de l’instant présent et l’éternel recommencement. Les Humains devraient accepter avec quiétude, bienveillance et lucidité la véritable nature de la vie : tout est, en tout temps, impermanent, imparfait et incomplet.
Ainsi, le wabi sabi rappelle que la vie est transitoire et que de nombreuses choses que nous considérons comme déterminantes/ fondamentales ne le sont pas vraiment.
2. Changer son regard sur les normes esthetiques
3. Regarder la vie avec legerete
Même si le wabi sabi a été développé par les maîtres de l’art japonais-(art du thé, art floral ikebana, architecture, calligraphie, céramique, musique, poésie), le wabi sabi invite à voir la vie de façon plus simple et plus légère, à accepter la vie comme elle est, à lâcher-prise, à être bienveillante.
Plutôt que de toujours chercher à améliorer les choses ou à devenir une meilleure version de nous-même, il nous apprend à savourer ce que nous avons déjà, à développer notre gratitude, à être moins sérieuses, à être pleinement nous-mêmes.