« La perfection commence au moment où j'accepte mes défauts. »
Ibrahim Maalouf
Vous vous voulez être le meilleur parent pour votre enfant.
Vous avez besoin de contrôler votre environnement familial. L’organisation de votre foyer repose entièrement sur vous. Vous ne bénéficiez ou n’acceptez aucune aide extérieure. Vous avez suivi de multiples formations parentales, lu de nombreux livres sur le développement et l’éducation des enfants. Vous êtes sur tous les fronts. Vous avez l’impression de n’en faire jamais assez alors que vous vous sentez fatigué.e, voir épuisé.e.
Vous souffrez certainement d’un perfectionnisme parental, attention au burnout !
Qu'est-ce que le perfectionnisme parental ?
Le perfectionnisme parental est le fait d’essayer d’être un parent parfait et de s’inquiéter à l’idée de ne pas y arriver. Il se caractérise par des objectifs très élevés et très difficiles et atteindre ainsi que par la peur d’échouer.
Le perfectionnisme peut se traduire de différentes façons chez les parents. Il peut concerner :
- le parent lui-même : il veut, par exemple, être toujours au top, de bonne humeur en présence de ses enfants, il veut faire les plus chouettes activités, les meilleurs gâteaux, etc. Le parent perfectionniste a constamment peur de ne pas être un assez bon parent, il doute de lui, il se demande ce qu’il aurait pu ou dû faire différemment. Il craint que son enfant ne se développe pas comme il le souhaiterait. Il impose également son point de vue et sa manière de faire, qui est la plus adéquate selon lui.
- l’enfant : le parent veut absolument que son enfant soit le plus heureux et/ou le plus sociable et/ou le meilleur à l’école et/ou en musique et/ou en sport, etc., en fonction des domaines jugés importants par lui. Pour lui, seuls les résultats comptent, il faut toujours que son enfant soit le meilleur. Souvent, le parent n’est jamais satisfait et demande de recommencer en rajoutant une pression de réussite supplémentaire.

Quelles sont les conséquences du perfectionnisme parental ?
Inconsciemment, le perfectionnisme parental vient satisfaire les propres désirs du parent qui projette sur son enfant son propre idéal. Il pense, en effet, qu’il n’existe pas s’il échoue dans son rôle de parent.
Le perfectionnisme parental peut avoir des conséquences importantes sur la vie de famille, sur la confiance en soi du parent et de son enfant, et dans les situations les plus graves, aller jusqu’au burnout. Le burnout parental peut affecter n’importe quel parent, qui est continuellement exposé à des situations qui augmentent son niveau de stress, et qui manque de ressources pour compenser les effets de ce stress. Les mères sont plus exposées au stress parental que les pères, car elles prennent actuellement en charge 70 % de la charge liée aux soins et à l’éducation des enfants, qu’elles aient ou non une activité professionnelle en plus.
Mon offre de coaching "Parent imparfait"
Inscription sur liste d’attente
Le coaching « Parent imparfait » a pour but de vous aider à sortir du perfectionnisme parental, à réduire vos exigences vis-à-vis de vous-même et de votre enfant, vous offrir une vie de famille plus apaisée et joyeuse, vous donner des outils concret et vous sensibiliser au burnout parental.

- Deux mois d’accompagnement
- 4 séances de coaching collectif d’1h30 en ligne (en live et replay)
- Un groupe intime de 3 à 6 parents
- Un accès à votre espace client privé en ligne
- Compréhension et déconstruction de votre perfectionnisme
- Un groupe d’échange avec moi et les autres participants
- Un workbook
- Des méditations et des exercices à réaliser chez vous
- Investissement de 250 € (paiement en 1 ou 2 mensualités sans frais).
Ils/ Elles m'ont fait confiance



