Coaching « Parent imparfait »

« La perfection commence au moment où j'accepte mes défauts. »

Vous vous voulez être le meilleur parent pour votre enfant.

Vous avez besoin de contrôler votre environnement familial. L’organisation de votre foyer repose entièrement sur vous. Vous ne bénéficiez ou n’acceptez aucune aide extérieure. Vous avez suivi de multiples formations parentales, lu de nombreux livres sur le développement et l’éducation des enfants. Vous êtes sur tous les fronts. Vous avez l’impression de n’en faire jamais assez alors que vous vous sentez fatigué.e, voir épuisé.e.

Vous souffrez certainement d’un perfectionnisme parental, attention au burnout !

Qu'est-ce que le perfectionnisme parental ?

Le perfectionnisme parental est le fait d’essayer d’être un parent parfait et de s’inquiéter à l’idée de ne pas y arriver. Il se caractérise par des objectifs très élevés et très difficiles et atteindre ainsi que par la peur d’échouer. 

Le perfectionnisme peut se traduire de différentes façons chez les parents. Il peut concerner :

  • le parent lui-même : il veut, par exemple, être toujours au top, de bonne humeur en présence de ses enfants, il veut faire les plus chouettes activités, les meilleurs gâteaux, etc. Le parent perfectionniste a constamment peur de ne pas être un assez bon parent, il doute de lui, il se demande ce qu’il aurait pu ou dû faire différemment. Il craint que son enfant ne se développe pas comme il le souhaiterait. Il impose également son point de vue et sa manière de faire, qui est la plus adéquate selon lui.
  • l’enfant : le parent veut absolument que son enfant soit le plus heureux et/ou le plus sociable et/ou le meilleur à l’école et/ou en musique et/ou en sport, etc., en fonction des domaines jugés importants par lui. Pour lui, seuls les résultats comptent, il faut toujours que son enfant soit le meilleur. Souvent, le parent n’est jamais satisfait et demande de recommencer en rajoutant une pression de réussite supplémentaire.

Quelles sont les conséquences du perfectionnisme parental ?

Inconsciemment, le perfectionnisme parental vient satisfaire les propres désirs du parent qui projette sur son enfant son propre idéal. Il pense, en effet, qu’il n’existe pas s’il échoue dans son rôle de parent. 

Le perfectionnisme parental peut avoir des conséquences importantes sur la vie de famille, sur la confiance en soi du parent et de son enfant, et dans les situations les plus graves, aller jusqu’au burnout. Le burnout parental peut affecter n’importe quel parent, qui est continuellement exposé à des situations qui augmentent son niveau de stress, et qui manque de ressources pour compenser les effets de ce stress. Les mères sont plus exposées au stress parental que les pères, car elles prennent actuellement en charge 70 % de la charge liée aux soins et à l’éducation des enfants, qu’elles aient ou non une activité professionnelle en plus.

Mon offre de coaching "Parent imparfait"

Prochaine édition en mars 2023 – Sur inscription

Le coaching « Parent imparfait » a pour but de vous aider à sortir du perfectionnisme parental, à réduire vos exigences vis-à-vis de vous-même et de votre enfant, vous offrir une vie de famille plus apaisée et joyeuse, vous donner des outils concret et vous sensibiliser au burnout parental.

  • Deux mois d’accompagnement
  • 4 séances de coaching collectif d’1h30 en ligne (en live et replay)
  • Un groupe intime de 3 à 6 parents
  • Un accès à votre espace client privé en ligne
  • Compréhension et déconstruction de votre perfectionnisme
  • Un groupe d’échange avec moi et les autres participants sur Telegram
  • Un workbook
  • Des méditations et des exercices à réaliser chez vous
  • Investissement de 250 € (paiement en 1 ou 2 mensualités sans frais).

Ils/ Elles m'ont fait confiance

Asma
AsmaCoaching ''Parent imparfait''
Lire plus
« Pendant longtemps, je n'ai pas assumé dire que j'étais perfectionniste et le coaching de Delphine m'a vraiment ouvert les yeux sur l'étendue de mon problème. Je suis plus douce avec moi-même et mes enfants. Ses techniques m'aident à prendre du recul, j'ai retrouvé de la joie dans ma vie. »
Anita
AnitaCoaching ''Parent imparfait''
Lire plus
« Delphine m'a énormément aidé à reconstruire ma vie de famille. Je me sentais tellement dépassée, déconnectée par l'ampleur de mes tâches de mère. Je n'avais plus d'énergie ni d'envie de m'occuper de mes deux enfants. Aujourd'hui, j'ai l'impression que cette période est derrière moi. Je n'hésites pas à réutiliser au quotidien les outils que j'ai découvert en coaching dès que je sens que je repars dans mes anciens schémas et mon épuisement. »
Gwen
GwenCoaching ''Parent imparfait''
Lire plus
« Cela faisait des mois que je n'étais plus que l'ombre de moi-même. J'étais si fatiguée et coupable de l'être. J'ai laissé traîné trop de temps avant de me faire accompagner. Mais heureusement Delphine était la bonne coach pour moi. J'ai restauré la communication avec mon mari et ma fille. Je me sens soutenue. Un merci à vie ! »
Eléonore
EléonoreCoaching ''Parent imparfait''
Lire plus
« Mon burnout parental a été sans aucun doute la pire période de ma vie. Sans le coaching de Delphine, je ne sais pas où je serais. Je reprends doucement pied. Même si tout n'est pas encore réglé à cause de mon perfectionnisme, je me sens plus apaisée, patiente, présente avec mes enfants. Je retrouve de la joie dans mon quotidien. »
Précédent
Suivant