Pratiquer le yoga avec son enfant

Que votre enfant soit surstimulé et agité, qu’il ait des difficultés à exprimer ses émotions ou qu’il ait besoin de moments de détente et de complicité avec vous, pensez au yoga enfant !

Une initiation au yoga à la maison dès 2 ans

Dès son plus jeune âge, l’enfant commence à bouger son corps, de manière innée, pour s’étirer, se mouvoir ou ressentir un bien-être. Simple à pratiquer, le yoga peut donc, tout à fait, lui être proposé avec des postures adaptées.

Quoi de plus relaxant qu’une séance de yoga avant d’aller au lit ? 
« Le yoga des petits pour bien dormir » (Rebecca WhitfordMartina Selway, Gallimard Jeunesse) propose des conseils ainsi que 10 postures de yoga faciles et amusantes pour préparer l’enfant au sommeil.
Les enfants seront ravis d’imiter les animaux nocturnes avec Petit yogi en s’inspirant des adorables dessins. Des photos et des explications précises permettent à l’adulte d’accompagner en douceur ce moment privilégié.

De vrais cours de yoga avec un professeur agrée à partir de 5 ans

Il existe de nombreux cours de yoga pour enfant. Les professeurs reçoivent une formation spécifique, la plus connue étant la RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Éducation, agréée par l’Éducation Nationale).

Déroulement d’une séance de yoga pour enfant

Une séance de yoga est ludique (amusante et non forcée) et courte (mieux vaut une pratique quotidienne de quelques minutes qu’une longue séance hebdomadaire). Elle débute et se termine souvent par un temps de détente et relaxation au sol, axé sur la respiration. Les postures de yoga visent à imiter celles d’animaux (chat, chien, grenouille…) et amusent naturellement à l’enfant. 

Les bienfaits du yoga pour enfant

La pratique du yoga permet à l’enfant de :

  • apprivoiser ses émotions et favoriser un équilibre émotionnel 
  • se concentrer et développer ses capacités d’attention 
  • développer sa confiance en soi
  • améliorer sa condition physique (renforcer sa coordination motrice, dynamiser son organisme, apprendre à respirer, améliorer sa souplesse grâce aux postures, limiter ou éviter des problèmes de dos),
  • mieux connaitre et prendre conscience son corps (le sentir, le découvrir).
  • améliorer son sens de la communication (en se sentant mieux dans son corps, il se sent mieux avec les autres)
  • s’apaiser et réduire le stress (en particulier au moment du coucher). 

En outre, bien qu’elle soit relaxante et réalisée au calme, une séance de yoga est une activité comme une autre, et constitue une bonne alternative aux activités très stimulantes et excitantes, comme la télévision ou les jeux vidéos.

Le petit +

Vous pouvez finir les séances de yoga par une petite séance de massage (Cf. mon atelier parents-bébé « Masser son bébé avec l’IAIM »), pour encore plus de détente !

One thought on “Pratiquer le yoga avec son enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.