Initier son enfant à la méditation

Tout à fait accessible aux enfants, la méditation est une technique permettant d’accéder à un état de calme intérieur et de se libérer de ses pensées incessantes. Elle est basée sur l’observation de son souffle, de ses émotions et de ses sensations corporelles.

Les bienfaits de la méditation pour enfants

Chez les enfants comme chez les adultes, la méditation a de nombreux effets bénéfiques :

  • une meilleure gestion du stress (musculaire et mental) et des émotions 
  • une diminution de l’agressivité
  • une amélioration de la concentration et de l’attention
  • une augmentation de la confiance en soi
  • un renforcement du système immunitaire
  • de meilleures compétences cognitives
  • une meilleure qualité d’écoute et une mémoire plus efficace.

Des cours de méditation pour enfants à la maison

Vous pouvez débuter la méditation avec votre enfant dès 2-3 ans, par des activités simples l’amenant à être attentif à ce qui se passe autour de lui et autour de lui : yoga, coloriage, observation de son ventre qui gonfle, des nuages ou des oiseaux (Cf. mon atelier parental « Libérer ses émotions par le jeu »).
Le best-seller « Calme et attentif comme une grenouille : la méditation pour les enfants » d’Eline Snel propose, à l’aide de brefs exercices, des solutions pour aider les enfants de 5 à 12 ans à mieux se concentrer, canaliser leur attention et gérer toutes sortes de situations stressantes.
Les enfants ayant du mal à se concentrer, gardez à l’esprit que la méditation doit rester une activité courte, ludique et quotidienne. Adaptez la durée en fonction de l’âge de votre enfant (par exemple, 4 min. par jour pour un enfant de 4 ans). 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.