Découvrir le yoga du rire

Parce que le rire est bon pour la santé et qu’on a parfois du mal à rire naturellement (par manque de temps, par peur du jugement ou en raison de journées longues et difficiles…), découvrez le yoga du rire (ou Hasya Yoga).

L’apparition du Yoga du rire

En Inde, le Dr Madan Kataria, un médecin de Mumbai, a lancé le premier club de rire dans un parc en 1995 avec une poignée de personnes. En 2020, le phénomène est mondial et des clubs de rire existent dans plus de 105 pays !

Les secrets du Yoga du rire

Techniquement, le yoga du rire combine des rires sans raison (sans recours à l’humour) avec des respirations yogiques (pranayama). Concrètement, un exercice de rire simple en groupe va se transformer en rire réel et contagieux car, le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé

Afin d’obtenir les bienfaits du rire, nous avons besoin de rire 10 à 15 minutes en continu. Or, nos rires quotidiens sont d’une durée trop courte pour apporter des bénéfices/changements dans notre corps. L’idée est donc d’obtenir cette durée ou de la prolonger par des exercices de yoga du rire.

Par ailleurs, un rire bénéfique doit être ample et provenir de notre intérieur, c’est-à-dire du diaphragme. 

Les bienfaits du Yoga du rire

Au niveau de la santé et du corps, le Yoga du rire : détruit le stress et libère les tensions, améliore la qualité du sommeil, lutte contre la douleur, renforce notre système immunitaire, facilite la digestion, fortifie le muscle cardiaque…

Au niveau émotionnel, il est un formidable anti-stress, permet une installation rapide de la bonne humeur, est un régulateur physiologique et psychologique, contribue au renforcement des idées positives, et est un bon outil de lâcher prise.

Au niveau social et relationnel, il entraine une attitude sereine, joyeuse, instaure une communication non-verbale positive, désamorce des problèmes, favorise l’échange et l’entente.

Puisque concrètement le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé, passez au Yoga du rire et sentez-vous plus joyeux !

Saviez-vous que la prochaine journée mondiale du Rire a lieu le dimanche 3 mai 2020 ?

One thought on “Découvrir le yoga du rire

  1. Ca a été un peu étrange au début, enfin pour moi, mon fils de 3 ans lui, ne s’est posé aucune question, et il a profiter de ce moment de rire. Ca a ouvert des verrous en moi, et depuis nous aimons le faire régulièrement avec mon mari. Inoubliables moments pour moi! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.