Comprendre à quoi servent les émotions

Qui ne s’est pas déjà senti submergé par ses propres émotions ou celles de son entourage ? Qui n’a pas déjà considéré ou s’est être entendu dire que les émotions sont des obstacles ou des faiblesses ?

Qu’elles soient désagréables ou agréables, nos émotions et celles des autres ne nous laissent pas indifférents et nous nous sommes souvent contraints de composer avec elles malgré nous. Les pressions sociétales, les ateliers de gestion des émotions fleurissants et parfois nos familles, nous poussent à croire que les émotions sont des perturbateurs honteux ou encombrants qu’il faut domestiquer. Nous les accueillons et les encourageons donc rarement. 

Pourtant, les émotions ont de réelles utilités : elles jouent même un rôle fondamental dans notre équilibre individuel et dans nos relations sociales.

1. Les émotions servent à communiquer avec les autres

En ce qu’elles s’affichent et se lisent sur nos visages et nos postures sans qu’on le veuille vraiment, les émotions constituent une forme de communication non-verbale. Sans mots, un visage fermé, une mâchoire serrée et un regard noir expriment, par exemple, de la colère.

2. Les émotions nous permettent de nous adapter

Elles peuvent être définies comme des réactions spontanées, déclenchées par un signal rapide de notre cerveau en réaction à un stimulus extérieur (environnement, événement). Elles nous indiquent la nature de la situation (danger, souffrance, joie…) et nous guident sur la réaction la mieux adaptée à adopter.

3. Les émotions font partie du processus de mémorisation et d’apprentissage

Nos émotions aident notre cerveau à considérer, enregistrer et modéliser ce que nous avons vécu et ressenti. On sait, d’ailleurs, aujourd’hui que les émotions tiennent un rôle si important dans la cognition qu’elles peuvent servir de levier ou devenir un frein. 

4. Les émotions nous informent sur notre état intérieur

Elles nous renseignent sur l’effet des événements et de nos actions sur notre personne. Tels des voyants lumineux sur le tableau de bord d’une voiture, elles nous aident à identifier nos besoins afin de mieux les satisfaire. La peur nous signale ainsi que nous sommes en insécurité et son énergie nous pousse à fuir ou à nous défendre. 
Selon la psychologue Jeanne Siaud-Facchin, « il n’existe pas à proprement parler d’émotions négatives ou positives. Toutes les émotions ont une fonction. C’est ce que l’on va donner comme sens à l’émotion qui en fera une émotion agréable ou désagréable ». 
Apprenons donc à les écouter et à en faire des alliées ! (Cf. mon atelier parental « Développer l’intelligence émotionnelle »).

One thought on “Comprendre à quoi servent les émotions

  1. Il est effectivement très intéressant de mettre des mots sur ce que sont les émotions. Pour moi cela m’aide à les matérialiser, à m’imaginer pouvoir les toucher, les prendre, les déplacer dans mon environnement ‘virtuel mental’ et ainsi mieux les gérer, les ressentir ou les exprimer à mon entourage. Je me sens beaucoup plus maître de moi. Ca vous fait naître la même sensation en vous, autres blogueur?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.