Apprendre la langue des signes à son enfant

Grâce à la langue des signes, les bébés peuvent apprendre à communiquer avec leurs mains, bien avant l’acquisition du langage. 

Pourquoi utiliser la langue des signes avec bébé ?

La langue des signes étant une langue à part entière, il ne s’agit pas de tout apprendre à son enfant, mais d’utiliser certains signes pour favoriser un échange et communiquer avec lui plus facilement. Cela lui permet également d’exprimer ses désirs et ses besoins, et de se sentir davantage écouté et compris dans ses demandes (Cf. mon atelier parental « Décoder les pleurs de bébé avec le Dunstan Baby Language »).

Contrairement aux idées reçues, l’utilisation de la langue des signes ne retardera pas son langage verbal.

Où apprendre à signer avec bébé ?

Outre les ateliers parentaux de langue des signes qui permettent aux parents accompagnés de leurs enfants de partager un moment de complicité, jeux, rires et chants, vous pouvez vous initier à la langue des signes sur Internet ou dans des livres.

Le petit livre « Encore ! : Jouer, chanter et… signer : bébé adore ça» de Monica Companys, Isabelle Thomas et David Ohana, est conçu avec des dessins d’un bébé qui signe.
Vous y retrouvez des conseils pour insérer les signes dans votre quotidien mais aussi des petites comptines. Le classement par ordre alphabétique dans la seconde partie du livre est très pratique.
Marie Cao, créatrice du compte Instagram Little Bun Bao, interprète professionnelle en LSF, donne tous les outils aux parents pour apprendre progressivement les signes, en fonction de l’âge de l’enfant et de leur évolution : plus de 200 signes entièrement illustrés et filmés (liens des vidéos via scan codes), 10 comptines entièrement signées, tous les conseils et réponses pratiques pour un apprentissage fluide et adapté.

Comment signer avec bébé au quotidien ?

Commencez par apprendre deux ou trois mots que vous utilisez souvent : maman, papa, encore, manger, dormir, couche, bain, crèche, nounou… Faites le signe systématiquement quand vous prononcez ce mot afin que votre bébé l’intègre. Au fur et à mesure, vous aurez envie d’en apprendre d’autres et pourrez les intégrer dans votre quotidien. Utilisez des signes pour décrire les activités, besoins et objets qui composent le monde de votre bébé.

Comme dans tout apprentissage, la répétition est la clé. Vous pouvez utiliser la langue des signes pour bébé dès la naissance de votre enfant afin qu’il se familiarise avec cette langue. Entre 6 et 8 mois, il pourra en restituer les signes et communiquer avec vous ses besoins. Il se sentira alors compris et moins frustré ! Ne vous inquiétez pas si votre bébé ne signe pas correctement ou ne signe pas tout de suite : chaque bébé a son propre rythme !

One thought on “Apprendre la langue des signes à son enfant

  1. J’adore! Je m’y suis mis dès le début avec mon fils. La première fois où j’ai vraiment ressenti une grande fierté de pouvoir communiquer avec les signes, c’était à la piscine. Alors qu’il avait 2 ans, il jouait à l’autre bout de la piscine, et ne pouvant s’entendre, il m’a regardé et fait le signe de vouloir faire pipi. C’était vraiment top, un sentiment de complicité énorme avec mon fils m’a envahi. J’étais aux anges. Bien sûr, j’ai quand penser à l’amener aux toilettes 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.